Cru  vs  Croquettes..

 

L’alimentation industrielle s’est fortement développée ces dernières dizaines d’années, nous imposant de nourrir nos animaux de croquettes ou patées : En effet aujourd’hui, si vous ne donnez pas de croquettes à votre animal, vous êtes regardé avec des gros yeux, on vous accuse presque de maltraitance ! « Les croquettes sont ce qu’il y a de meilleur pour eux » etc… Je me demande quel effet cela aurait si on nous tenait le même discours pour nos enfants. « Les raviolis en boite sont ce qu’il y a de mieux pour vos enfants, nous les avons complémentés en vitamines de synthèses et il y a tout les acides aminés dont votre enfant a besoin, vous ne devez lui donner QUE ça » A mon avis ça ne passerait pas bien…

Alors POURQUOI ? Comment ont-ils réussi cet exploit de mettre dans la tête de tout le monde que les croquettes sont ce qu’il y a de mieux pour leur santé ? Reveillez vous bon-sang ! Depuis quand le super-industriel, archi-cuit, vitamines de synthèse et conservateurs chimiques sont le meilleur pour la santé, alors même que pour nous les humains, les nutritionnistes nous recommandent de manger le plus frais et naturel possible, d’éviter la nourriture industrielle et de consommer local et fermier.
Ce qui est valable pour nous l’est également pour tous les animaux du monde : La meilleure alimentation qui soit est la plus naturelle possible !

  

Parlons maintenant des céréales.. Les céréales pour un carnivore. Dans toutes les littératures vous trouverez que le chat est un carnivore, et le chien un carnivore opportuniste. Alors pourquoi leur proposer des aliments contenant environ 50% de céréales ? Déjà parce que ce n’est pas cher, les farines de céréale, et puis parce que ça se travaille bien pour faire des petites boulettes soufflées (essayez de faire du pop corn avec un bout de viande… ça ne fonctionne pas, il faut de l’amidon !) Nos animaux sont donc obligés de manger des céréales, parce que c’est plus pratique et moins cher pour fabriquer leur nourriture… Quelle bonne raison !

Certains vont se cacher derrière « le chien a évolué, il est maintenant omnivore ! »
FAUX ! Le chien a effectivement évolué, depuis sa domestication, il a « acquis » la capacité à digérer un peu d’amidon. Un peu ne veut pas dire 50% ! Et ça ne veut pas dire non plus que ça lui est indispensable. Ça veut uniquement dire qu’il PEUT digérer un peu d’amidon bien cuit dans sa ration.

Encore une autre énormité : Si le chien mange de la viande crue, il va devenir agressif ! Celle là est vraiment pas mal… Vous devenez agressif quand vous mangez une côte de bœuf saignante ? Moi non ! Manger de la viande crue va effectivement changer votre animal : il va devenir heureux de manger (et donc effectivement il va sans doute protéger un peu plus sa gamelle !), en pleine santé, avec un beau poil brillant, et plein d’énergie (vu qu’il n’a plus tout cet amidon très dur à digérer dans le tube digestif)

Les aliments crus contiennent tout ce dont votre animal a besoin pour être en pleine santé !